Promenade autour du château de Champs sur Marne

Ni trop chaud, ni trop froid, le temps parfait pour chausser ses plus belles sandales de randonnées et aller arpenter l’un de mes parcours de rando favoris en région parisienne : le château de Champs sur Marne et ses environs. Je dois bien avouer que j’ai un attachement particulier à la ville de Champs sur Marne y ayant vécu la majeure partie de ma vie. Mais si je continue à apprécier m’y rendre, c’est parce qu’elle offre un lieu de balade incomparable de par la diversité des lieux d’intérêt qu’on peut y traverser en toute sérénité. Pour vous en faire l’illustration, je vous propose de me suivre dans un itinéraire de gare à gare en passant par le château de Champs sur Marne.

..

Carte d’identité de Champs sur Marne

  • Région Île de France, Seine et Marne
  • Superficie ‎7,35 km2
  • Nombre d’habitants 25 041 hab.
  • Comment y aller ? RER A Noisy Champs (20 minutes depuis gare de Lyon)
  • Que faire (mon top de visites et activités) ? rando au bois de grâce, flânerie dans le jardin du château de Champs sur Marne, découverte du patrimoine classique au château, pique-nique au parc de Noisiel, balade urbaine à la cité Descartes
  • Quelles spécialités locales ? Les délices de la chocolaterie Menier, proche du pays de la Brie (avec ses fromages).
  • Site Internet : site du château de Champs sur Marne

..

La ville est simple d’accès grâce au RER A qui la traverse. D’ailleurs, une fois les travaux du métro du Grand Paris achevés, ce sera encore plus facile de s’y rendre, car Champs sur Marne est l’une des gares du Grand Paris Express. La station Noisy-Champs est un excellent point de départ pour une balade printanière en Seine et Marne.

Sortez par l’arrière de la gare, pour arriver en plein coeur de la cité universitaire Descartes. J’aime marcher entre les établissements du campus de la ville nouvelle de Marne la Vallée. Chacune d’entre elles rivalise de modernité dans son architecture. Ce quartier concentre les constructions les plus originales qu’il m’ait été donné l’occasion d’observer. Et chose peu commune, on y trouve aux côtés de l’école des Ponts et chaussées, de la fac de Sociologie et de l’ESIEE, l’axe de la Terre. Rien que ça ! Le lieu est si particulier qu’il a servi de lieu de tournage à quelques épisodes de la série Largo Winch (le siège social allemand c’est l’ESIEE). J’y apprécie particulièrement l’alliance entre tous ces immeubles nichés en pleine nature, l’atmosphère studieuse et la vie qui y règne. En un seul lieu, on trouve des restaurants servants des spécialités du monde, des façades futuristes, un rond point japonisant et un bois.

Nature et urbanisme font bon ménage à Champs sur Marne qui est couverte sur près de la moitié de sa superficie par le Bois de Grâce. L’aire de jeux de mon enfance ! Je lui dois sans doute mon attachement particulier aux arbres et aux forêts. Pour s’enfoncer dans la forêt, il faut passer par le tunnel creusé sous les rails du RER à l’arrière de l’étang de la Haute maison. Ce passage pittoresque est une véritable invitation à l’aventure ! De là, on peut suivre le sentier principal pour remonter jusqu’au centre ville ou emprunter des passages plus sinueux en logeant le Ru du Merdereau. Pour ma part, je préfère le confort d’un chemin forestier bien balisé. La balade est agréable à l’ombre des châtaigniers et accompagnée par les chants d’oiseaux.

Sortit des bois, autre ambiance, celle du vieux Champs sur Marne. Ici, on se croirait dans un petit village de province avec son bar brasserie, sa boulangerie et son clocher au centre. On peut aussi s’y restaurer et profiter pour goûter des plats japonais ou africains à Bois et Braises.

Une fois bien sustenté, il faut poursuivre vers le square Victor Hugo qui donne une jolie perspective sur le château de Champs sur Marne. Là les enfants peuvent rouler en toute quiétude sur la pelouse tandis que les grands peuvent s’adonner à une sieste parfumée à l’herbe fraîche. Ensuite, passés le portail imposant du château. Là, les 85 hectares de son jardin remarquable de style classique vous accueillent pour une visite gratuite. Du perron, on a une vue dégagée sur la campagne Seine et Marnaise. Des bosquets, fontaines et allées fleuries offrent aux promeneurs une grande variété de recoins bien ordonnés à explorer.

L’immense parc de Noisiel jouxte le jardin, mais impossible d’y accéder depuis là à cause du muret qui l’encercle. J’ai tenté vainement maintes fois, n’essayez pas, vous perdrez votre temps. Pour y accéder, il faut ressortir du domaine du château et emprunter une des portes officielles du parc. Un peu fastidieux, mais cela vaut la peine. Ici on trouve des étendues verdoyantes pour un pique-nique ou une session de djembé, un chemin longeant la Marne, des bois diversifiés, des lapins à attraper, des grenouilles qui coassent et même une cage à ours !

parc de noisiel champs sur marne

Perdez vous dans le parc de Noisiel pour découvrir toutes ses merveilles et atteindre le moulin Saulnier de la chocolaterie Menier. C’est bien là, au coeur de la Seine et Marne que furent fabriqués les célèbres chocolats. Aujourd’hui, l’ancienne usine abrite le siège social de Nestlé. Un pont permet de traverser le Marne pour avoir un excellent point de vue sur ce haut lieu du patrimoine industriel français. Ce spot hors du temps invite à la rêverie et à un retour dans le monde de l’enfance.

moulin saunier parc de noisiel seine et marne

Vous devriez en avoir plein les yeux après cette promenade. Pour repartir, allez en direction de l’Allée des bois. Bordée par des arbres majestueux, elle fait le lien entre le parc et la gare RER de Noisiel. Avant de prendre la route, je vous conseille de faire un détour par Tang Gourmet pour emporter avec vous quelques gourmandises asiatiques.

J’espère que ce carnet de rando entre ville et nature a fait naître chez vous des envies d’exploration des parcs et jardins de Champs sur Marne. Si vous êtes avides de promenades nature autour de Paris, d’autres lieux comme Enghien les Bains valent le détour. Partagez avec moi en commentaires vos autres bonnes adresses !

Cet article a 10 commentaires

  1. Sophie

    Très joli coin de banlieue. C’est fou comme j’ai du mal à aller m’aventurer de l’autre côté de Paris, cela me semble parfois plus loin de chez moi qu’aller en Normandie !! J’ai l’impression que je mettrai des heures pour y arriver, mais il faudrait que je prenne mon courage à deux mains un jour.

    1. Sandra

      Oui, il y a des très jolis coins accessibles en quelques minutes avec le RER ou le métro

  2. Hello ! Sympa cet article, j’aime beaucoup l’intégration Google maps. Pour ma part, j’habite en provence, et ne suis allée qu’à Paris que quelques fois, mais je suis contente de découvrir ce coin via cet article!

  3. Cathy

    Merci pour cette belle promenade ! J’habite à 10 minutes de Champs et cela m’a donné envie de visiter les jardins du château ! Je ne savais pas que c’était aussi beau !

    1. Sandra

      Génial si je t’ai donné envie en revanche le jardin est fermé en ce moment pour cause de deconfinement progressif mais le bois de grâce et le square Victor Hugo offrent de jolies perspectives

  4. Alice

    C’est dingue parce que j’ai habité longtemps sur le RER A et je ne suis jamais allée là-bas ! Je garde précieusement pour mon prochain séjour et région parisienne 🙂

  5. Miriam Panigel

    Merci pour les explications et la carte! Je ferai sûrement ta promenade

  6. Laura

    Hello,

    Oh dis donc, il est magnifique ce château ! J’adore les châteaux et pourtant j’en ai visité que trop peu !
    Pourtant, j’ai le sublime château de Lunéville à quelques dizaines de kilomètres de chez-moi !

    Passe une belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  7. Romain

    Les photos sont très belles et le jardin du château est vraiment sublime ! 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.