Des idées pour changer le monde à Paris – TED

Hier, j’ai assisté à une conférence TEDx pour la première fois. Qu’est ce que TED se demandent une partie d’entre vous ?

TED est une organisation à but non lucratif qui se donne comme objectif de diffuser des idées si puissantes qu’elles peuvent changer le monde. Eh oui, changer le monde par la force des idées, c’est l’ambitieuse mission que ce sont donnés les fondateurs des conférences TED ! Ainsi depuis 1984, les personnalités les plus inspirantes du monde entier ce sont succédées derrière la tribune TED pour propager des messages sur la science, la paix, l’environnement, la santé…

J’ai eu le plaisir de visionner un certain nombre de ces interventions sur le site de TED. La conviction, le charisme dont font preuve les orateurs sont chaque fois bluffant. Ils parviennent à porter un message fort même sur les sujets qui paraissent au premier abord les plus anecdotiques. Ces leaders de la pensée optimiste et inspirante sont essentiels dans des temps où les paroles cloisonnantes, clivantes et superficielles sont légions. Pour bien comprendre l’esprit TED, je vous invite à le vivre en regardant cette vidéo  :

Lorsque j’ai découvert il y a quelques semaines que des événements dans le même esprit avaient également lieux à Paris, je me suis fixé comme objectif d’y participer. J’étais dans les starting block quand TEDxParis a ouvert les inscriptions pour assister à la conférence du 1er Novembre, sur le thème des [R]évolutions françaises. Mais nous avons été nombreux à être tout particulièrement impatients d’y participer car l’événement fut complet quasi instantanément.

Un seul événement TEDx Paris est organisé chaque année. Imaginez la déception que j’ai pu ressentir lorsque j’ai réalisé qu’il faudrait patienter une année entière avant qu’une telle opportunité ne se représente… Heureusement, il existe des erzates  de cette grande conférence annuelle : les TEDxParisSalon. C’est ainsi que j’ai finalement pu m’inscrire à l’événement du 21 octobre sur le thème : « Climat de Changement ? « .

 

Le bilan ? Je dois admettre avoir été un peu déçu la vigueur des discours tant sur le forme que sur le fond que j’ai trouvé trop souvent publicitaire. Trop souvent, j’ai eu le sentiment que le propos servait la valorisation d’une entité et non d’une idée altruiste. J’avais peut être mis la barre un peu trop haut puisqu’il faut le rappeler, TED n’est pas TEDxParis qui n’est pas TEDxParisSalon. Etant face à un dérivé d’un dérivé je ne pouvais pas m’attendre à retrouver l’éloquence des exposés originaux. C’est quand j’ai finalement réussi à me détacher des attentes démesurées que j’avais que j’ai pu petit à petit me recentrer sur l’instant présent. Et en étant entièrement tournée vers l’ici et maintenant je me suis laissée embarquée par ces anecdotes et idées racontées par mes semblables. Cela m’a fait réaliser que chacun, à notre échelle nous pouvons changer le monde avec nos idées.

 

Cet article a 1 commentaire

  1. malyloup

    merci pour ce reportage et la vidéo…..je connaissais ces conférences pour en avoir écouté certaines sur youtube mais je suis sensible à plusieurs niveaux au témoignage de celle que tu nous proposes car je travaille depuis 25 ans avec des adultes porteurs de handicaps (dont la trisomie)
    je suis mère et grand-mère
    ma fille aînée doit accoucher d’ici qqs jours et on ne sait jamais comment sera l’enfant malgré tous les progrès de la médecine
    bref tout cela pour dire que je comprends intellectuellement mais aussi émotionnellement (ce qui n’est pas du tout la même choses 🙂 ) ce que dit andrew et le *sens* de ses recherches
    donc oui, merci, merci sandra d’avoir partagé tes découvertes!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.