Connaissez-vous Mayotte, un département français en Afrique ?

Lors de ma dernière escapade à l’aéroport, j’ai fait la rencontre furtive à Orly d’un baroudeur avec le bout des cheveux décolorés qui allait à Mayotte. Je ne savais pas bien ce qu’était Mayotte, mais j’ai senti que j’aurais l’air stupide de confesser ça. Surtout quand il a ajouté, dépité que ses potes avaient compris Majorque.

Mayotte : un territoire à connaître

Le jeune homme en partance m’a expliqué que Mayotte c’est cool parce que c’est français et encore très authentique. Un territoire français nommé Mayotte en Afrique, première nouvelle pour moi.

Le globe-trotteur avec sa dégaine décontractée avait l’air habité de la plus haute mission. Comme si quelque chose de grand l’attendait là bas. J’étais happée par son histoire et la passion qui transpirait à travers ses mots. Et plus je l’écoutais, plus j’avais l’impression qu’il partait pour fuir des gens comme moi à ce moment précis. Des gens fermés, qui engagent difficilement la conversation malgré les perches lancées et incultes. De pauvres âmes qui connaissent World Disney en Floride et pas un archipel français au large de Madagascar et du Mozambique. Un sentiment de honte s’est ainsi emparé de moi à mesure que je prenais conscience de mon ignorance sur le sujet. Impossible dans ces conditions de poursuivre sereinement une telle discussion. Alors, j’ai lâchement abrégé, car j’étais désormais emprise d’une mission : ma lacune sur Mayotte devait être comblée.

Mayotte : brève description

Grâce à Wikipedia, je sais maintenant que ce département d’outre-mer de plus de 200 000 habitants s’étend sur 376 km2. Il est réparti sur un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores.

Par contre, Mayotte connaît de nombreuses difficultés sociales qui ont conduit à d’importantes manifestations. Racheté en 1841 par la France, les conditions socio-économiques n’y sont pas à la hauteur de celles que nous avons en métropole. Ceci est malheureusement récurrent dans les territoires ultra-marins. À cela s’ajoutent les drames de l’immigration clandestine puisque Mayotte est frontalier avec les Comores qui ont un niveau de vie plus dégradé encore.

Mayotte : votre prochaine destination de voyage

Ces îles entourées par une barrière de corail sont l’endroit où aller si vous souhaitez profiter de vos vacances pour explorer des lagons et parcourir des plages de sable fin. Les sportifs pourront se délecter des randonnées et des activités nautiques proposées pour découvrir la richesse environnementale locale.

Si votre désir est de mieux connaître les pans africains de l’histoire de France, Mayotte est également LA destination de vos vacances. Et pour couronner le tout, un tel voyage vous immergera dans une culture cosmopolite. Mêlez-vous aux locaux et à vous les saveurs africaines, la plongée au cœur de rites swahilis et des villages ancestraux.

Si vous vous décidez à partir à bas, racontez-moi votre expérience en commentaire. Et si vous êtes mahorais, venez partager votre ressenti avec nous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.