Le rêve américain en question

  • Post author:
  • Reading time:2 mins read
Sculpture de Duane Hanson
Sculpture de Duane Hanson

Vous vous souvenez de la chaleur étouffante qui s’était abattue sur Paris il y a deux semaines de cela? Dur de vagabonder à son gré avec ce genre de température. J’en ai alors profité pour me rendre à l’expo de Duane Hanson sur le rêve américain. Il faut dire que cette expo avait tout pour m’intriguer.

Eh oui, depuis longtemps j’ai un intérêt très marqué pour les Etats unis (pour ne pas dire une fascination). Ce pays dégage l’image d’un lieu où tout est possible pour celui qui en fait l’effort quelque soit son origine. Les USA s’opposerait donc aux vieilles sociétés européennes dans lesquelles la reproduction sociale règne. Ainsi, chacun aurait la possibilité de réussir socialement.
Oui mais voila, les Etats unis, j’y ai passé un an et le rêve américain opposé à l’inertie des vieilles sociétés européennes je n’y crois plus. Les embûches à l’ascension sociale des personnes issues de classes défavorisées sont finalement les même des deux côtés de l’Atlantique.
Partout, des personnes sont exclues de l’ascenseur social et partout il existe des exceptions. Et ces exceptions, on les monte en étendard pour montrer l’efficacité de l’American dream là bas et pour prouver l’efficacité du système méritocratique républicain ici.
Alors l’exposition – Duane Hanson, le rêve américain -, a fortement titillé mon imagination. Quelle perspective nouvelles cet artiste allait il m’apporter? Comment raviverait il ce rêve en moi? Eh bien je ne fus pas déçue! Ce sont de nouvelles perspectives sur l’essence même du rêve américain que j’ai pu avoir. Je suis ressortie de cette exposition totalement déboussolée par ces nouvelles perspectives.
En ressortant de cette exposition, ce n’est pas seulement le système américain qu’on remet en cause mais le but même de notre existence. Au travers des oeuvres Duane Hanson, on se demande finalement pourquoi l’American way of life nous fascine tant. Pourquoi voulons nous devenir des supers consommateurs? N’est ce donc pas vain?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.