Que faire à San Francisco ? Suivez les pas d’une française en expat

  • Post author:
  • Reading time:4 mins read

Vous allez passez quelques jours à Frisco et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire à San Francisco après avoir visité les incontournables? Pas de panique, maintenant que je suis bien installée , je vous propose de vous éclairer en vous racontant mes toutes premières expériences de la ville.

Les choses que j’ai vécu ces dernières semaines à San Francisco seront je pense pour longtemps gravée dans ma mémoire tant j’ai vu et fait des choses étonnantes pour une fille venant d’une commune dortoir de la région parisienne (ne vous méprenez moi, ce dortoir, mon cocon je l’aime).

SFO est très animée, et ses habitants sont hauts en couleurs alors je ne m’ennuie pas et j’en redemande! Pour la première fois de ma vie, j’ai été extrêmement emballée par une messe et un prêche qui n’était même pas dans ma langue maternelle!

Glide church san Francisco

Je me suis rendue dans une église méthodiste du nom de Glide. Glide est un lieux de culte historique qui a joué un rôle dans la lutte des noirs pour obtenir des droits civiques. Elle a également la particularité de s’occuper des très nombreux clochards et drogués de la ville en leur donnant à manger, des examens médicaux et plein d’autres services visant à favoriser leur socialisation.

Mais ce ne sont pas les actions caritatives de Glide qui m’ont marquée. Ce qui m’a marqué, c’est son culte porté par des pasteurs charismatiques et les voix énergisantes de sa chorale Gospel. Je ne sais trouver les mots pour vous retranscrire la ferveur qui y règne et la pêche que j’avais en en ressortant. Cette église, coeur de Tenderloin est un modèle de tolérance, un puissant bol d’optimisme à prendre sans modération et quelque soit sa confession. Elle m’a même réconciliée avec son quartier.

Glide n’a pas été ma seule bonne surprise. En flânant dans le quartier d‘Union Square, j’ai assisté à un défilé de mariées. Une dizaine de femmes surexcitées déambulaient vêtues de l’habit nuptial.  Je me suis beaucoup amusée à les observer et à faire des photos avec elles. Par contre, malgré les explications qu’on m’a faites de ce drôle d’événement, je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait. Si vous en connaissait la signification, merci de tout m’expliquer en commentaire 😉 !

On m’a également fait découvrir Hippie Hill. Il s’agit d’une petite colline où on se retrouve entre amis pour prendre l’air et… je ne veux pas être mauvaise langue mais la fonction principale de Hippie Hill me semble être de manger des space cakes et fumer du cannabis. Si vous passez dans la ville, c’est à voir histoire de mais sans plus (à moins que vous raffoliez des space cakes)…

Je me suis fais des connaissances dans le quartier Sunset qui longe le Golden Gate Park. Du coup, j’ai eu l’occasion de mettre les pieds dans ce parc. Je n’ai qu’un mot à en dire: époustouflant. Rien à voir avec Boulogne ou Vincennes (en même temps ce n’est pas le même climat) !

C’est dans ce parc que se trouve l’Academy of science. Il s’agit d’une sorte de palais de la découverte à l’américaine auquel on a adjoint un aquarium et une serre à papillon. J’y ai été traîné de nuit à coup de « it’ll be awesome!!!!!!!!!!!!!!! You can’t miss it!!! » et je ne le regrette pas. J’ai cru être dans un concert électro planté au coeur d’un musée. à tester !

Et pour finir, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour faire la longue queue qui permet de rentrer dans un Cable Car. Verdict? Inconfortable mais à faire parce que tellement légendaire!

J’espère vous avoir bien aidé à trouver que faire à San Francisco au delà des attractions phares. Si vous avez déjà réalisé certaines des activités proposées, partagez votre expérience avec moi en commentaires. J’ai hâte de vous lire 🙂 !

Cet article a 4 commentaires

  1. Mélanie

    Bonjour Sandra, superbe article qui sort un peu des classiques à faire à San Francisco. Idéale pour une seconde visite. Personnellement j’avais beaucoup aimé la prison d’Alcatraz et me promenais en cable car mythique

  2. Elen

    Hello ! Curieusement, nous n’avons pas eu de gros coup de cœur pour SF. On nous en avait tellement parlé qu’on a été un peu déçus une fois là-bas. Le gris, le froid… on était surpris. Néanmoins, nous gardons un très bon souvenir de notre visite d’Alcatraz. En tout cas très bon article, qui nous réconciliera peut être un jour avec la ville si nous y repassons

  3. Cc
    Je découvre ton univers
    Et j’aime ce que j’ai pu voir jusqu’ici
    Pour rebondir sur tn commentaire par rapport aux églises, il confirme ce que j’aim Dire dur les églises américaines
    Di tu n’as pas d’argent pour aller en discothèque, alors vas ds une eglise americaine, tu ecouteras de bonnes/belles/ mouvementées chanson et tu bougeras autant que sur une piste de danse.

    Bien des choses

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.