Top 5 de chansons mythiques pour voyager

Vous le savez si vous me suivez, la Culture constitue pour moi un merveilleux moyen de s’évader. Certains artistes ont le don pour vous emmener très loin grâce à leur création. Cela peut être parce qu’elle est emprunte d’une saveur d’ailleurs ou car elle est si envoûtante qu’elle vous fait littéralement décoller. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de 5 chansons mythiques pour voyager.

Eh oui, avec la fin des vacances qui s’annoncent et notre chère COVID-19 qui est encore bien présent, la musique nous offre un bel exutoire à nos envies d’Ailleurs.

Voyage Voyage, Meimuna

Pour commencer, je vous propose cette reprise de Desireless réalisée par Meimuna. J’accroche très peu à la version originale de cette chanson mythique sortie en 1987. Et pourtant, la douce voix de Meimuna me transporte totalement. Elle souligne avec douceur la mélodie et nous balade dans de multiples voyages imaginaires…

California, Phantom Planet

J’ai eu une période très pop rock dans mes jeunes années. Dans le même temps, je rêvais de partir pour un road trip aux Etats Unis afin de découvrir les parcs nationaux et tous les lieux mythiques de la côte californienne. Mon coeur battait fort pour les USA avant d’y avoir mis ne serait-ce qu’un orteil. Le titre California raisonnait bien fort en moi et ce fut apothéose lorsque je pu enfin l’écouter sur place « California here I am ! ». Réentendre cette chanson me fait l’effet d’une madeleine de Proust. Je n’ai qu’à fermer les yeux pour me retrouver à Venice Beach !

La mer, Charles Trenet

S’il y a bien une chose qui m’inspire au départ, c’est : la mer. Si on écoute bien les paroles, ce n’est pas véritablement de voyager dont il s’agit dans ce chant. Ce qui a de bien avec une création artistique d’exception, c’est qu’elle a la faculté de toucher chaque personne. Le symbole utilisé est si fort et universel qu’il peut évoquer beaucoup de choses à beaucoup d’entre nous. Pour moi, le refrain m’invite à voguer vers le large vers des contrées inconnues. Dans cette mélodie entonnée depuis ma plus tendre enfance, je vois surtout une dimension régressive. Au voyage géographique que nous propose ce classique de Charles Trenet s’ajoute un voyage temporel, un retour nostalgique vers mes tout premiers rêves d’explorations.

Santiano, Hugues Aufray

Jusqu’à ce que je sois en âge de voyager seule, Hugues Aufray a accompagné l’ensemble de mes road trip familiaux. A tel point qu’à la fin nos quatre voix s’harmonisaient à la perfection pour chantonner « c’est un fameux trois mats…. Hisse Ho ! Santiano… ». Sur la fin de la chanson Hugues (oui je me considère comme une intime du bonhomme étant donné toutes les fois où j’ai écouté ses titres) évoque la possibilité d’aller jusqu’à San Francisco si on tient bien la barre. Pas étonnant que j’ai tant rêvé de cette ville, ce n’est que le résultat d’un lavage de cerveau sur une fillette innocente廊 . Je suis un peu rouillée maintenant et j’ai oublié les trois quarts des paroles mais l’effet est toujours le même : mettez moi du Hugues Aufray et je pars au quart de tour à l’abordage !

Jammu Africa, Ismael Lo

Ismael Lo est l’un des musiciens qui a bercé mon enfance et nourri ma soif de voyages. Ce prodigieux auteur-interprète sénégalais a notamment interprété la bande originale de Samba et Leuk. C’est dire s’il a contribué à façonner l’imaginaire africain des milliers de petits enfants de ma génération. Avec Jammu Africa, le chanteur demande la paix pour l’Afrique mais au delà du sens c’est la musicalité de ce morceau qui lui vaut de figurer dans ce top 5. Ismael Lo offre de belles envolées lyriques au moment du refrain. Les sonorités d’Afrique raisonnent grâce aux wolof et pulaar magnifiés dans les couplets. Les instruments ne sont pas en reste mais les limites de ma culture musicale m’empêchent de pouvoir les nommer correctement. Le mieux est que vous écoutiez pour savourer par vous même.

Nous voici arrivée à la fin de ce voyage musical. J’espère que cela vous a plu. Dites moi quelles sont vos titres favoris et si vous avez vous même un top 5 de chansons pour voyager : partagez le en commentaire !

Cet article a 8 commentaires

  1. travelingaddress

    Je ne connais pas du tout la dernière! Pour moi la chanson d’Hugues Auffray est synonyme de mes vacances en colo! Je rajouterai juste Africa de Toto 🙂

  2. julieescapas

    Hey hey, super sélection !! 🙂 J’avoue que je suis pas trop trop musique (oups) mais c’était cool de découvrir quelques sons 🙂

  3. saveria20220

    Oh Santiano!!! Elle a bercé mon enfance cette chanson

  4. Valérie Andres

    Merci pour ces souvenirs et découvertes. Pour ma part, j’aime beaucoup Beck, l’excellent « Loser » bien mais aussi « New pollution » et beaucoup d’autres, c’est un artiste très éclectique. Il y a aussi un groupe pas énormément connu que j’aime beaucoup, Magic Numbers, fantastique à écouter en ballade.

    1. Sandra

      merci pour toutes ces suggestions d’artistes je vais aller découvrir ça de ce pas !

  5. J’adore les chansons des Mamas and Papas, pour moi c’est synonyme de vacances, de road trip…

    1. Sandra

      Je ne connais pas du tout. Je vais regarder ça !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.