Petit guide pour se dégager de la tyrannie des archétypes de beauté

La beauté, l’apparence, mais quel sujet superficiel me direz vous ! Eh bien non, il n’y a pas sujet plus profond que les archétypes de beauté  pour évoquer subtilement les différences, les préjugés et les discriminations positives comme négatives qui en découlent. Car l’apparence est parfois stigmatisante et est sans aucun doute un des facteurs les plus obscurs la réussite individuelle, qu’elle soit scolaire, professionnelle, politique ou encore amoureuse. Comme l’ont bien démontré Jean-François Amadieu dans Le poids des apparences : Beauté, amour et gloire ou encore Umberto Eco dans Histoire de la laideur, l’apparence est bien loin d’être superficielle, elle est déterminante !
A l’aide de vidéos, je vais donc vous donner quelques clefs pour sortir du cadre de l’archétype de beauté dominant.

1) Bien que l’archétype de beauté occidental ai tendance à prendre le dessus (et pas seulement en occident comme le montre le phénomènes des blanchiments de peau), il faut apprendre à ouvrir les yeux pour finalement constater que la beauté est diverse !

2) L’apprentissage et l’intériorisation des normes de beauté se fait tôt. Des livres comme L’oeil le plus bleu le montrent bien. Prenez donc garde à vos discours face aux enfants.


A Girl Like Me (VOST) – Kiri Davis’ Documentary par ladyms

3) Il faut se rappeler que nous ne sommes pas ce que les autres veulent que nous soyons et affirmer ses différences malgré les embûches. Pour exemple, le parcours d’un mannequin noir à New York.

The Colour of BeautybyElizabeth St. Philip, National Film Board of Canada

4) Il est finalement plus facile de s’accepter que d’essayer de correspondre à un archétype qui n’est pas le sien. Pour exemple, le retour aux cheveux crépus naturels d’un certain nombre de femmes noires.


AtelierTortille par stephaniehaski


5) Et last but not least, il faut se souvenir que bien que notre société donne une importance folle à l’apparence, notre enveloppe corporel ne définit pas qui nous sommes !

Partagez vos astuces !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.