C’est lundi que lisez-vous ?  #1

​Je me lance dans ma première participation au rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et inspiré du « It’s Monday, what are you reading? », il est aujourd’hui repris par le blog de Galleane. Il s’agit de répondre sur son blog chaque lundi aux trois questions suivantes :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Je compte bien participer régulièrement à ce rendez-vous littéraire. J’espère que m’astreindre à partager chaque semaine mes lectures avec d’autres bloggeurs me permettra e venir à bout de la lecture des nombreux livres de ma liste de lecture Goodreads. J’espère ainsi me reconnecter au plaisir de lire et de la découvertes de nouveaux univers au travers de la plume d’auteurs de tout horizon.

Qu’ai je lu la semaine passé et que suis-je en train de lire ?

J’ai commencé à lire « Le premier jour du reste de ta vie » de Virgine Grimaldi. Pour remettre le pied à l’étrier, je dis que cette lecture légère serait tout à fait à propos.

Il raconte l’histoire de Marie, une quarantenaire qui se trouve à l’orée d’une nouvelle vie. Ce roman est un vrai marshmallow, il fait beaucoup de bien et est rempli d’ondes positives et d’aventures autour du monde.

Que vais-je lire ensuite ?


26 juillet 2017, Dakar. Nicolas Sarkozy en pleine campagne présidentielle prononce son fameux discours face à un parterre d’universitaires africains. Morceaux choisis : « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ». Peu de réactions dans la salle mais de nombreuses par la suite.

Pour ma part, j’avais été particulièrement choquée qu’un homme de sa stature se permettent d’infantiliser ainsi les hommes et femmes de tout un continent. A la limite de justifier la colonisation et la Françafrique, ce discours est simplement ahurissant. Face aux tentatives de faire une lecture de la colonisation à l’aune de ses bienfaits, je manque trop souvent d’arguments factuels. Cela fait donc des années que je possède ce livre et je compte bien m’y atteler très vite !

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

Cet article a 2 commentaires

  1. ninakiyaa

    Hello Sandra, c’est une chouette initiative!
    Je viens de finir « Les nouveaux penseurs de l’Islam » de Rachid Benzine.
    En ce moment, je lis « Contes soufis » d’Idries Shah

  2. abagendo

    Je suis en train de lire « 4321 » de Paul Auster. J’avoue que je le lis assez lentement et que ça va m’occuper encore un bon bout de temps.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.