J’ai passé un concours de la fonction publique !

Passer des concours de la fonction publique pour obtenir une stabilité au travers d’un emploi me permettant de mettre mes compétences au service de mes concitoyens, cela faisait des mois que j’en parlais sans véritablement sauter le pas.

J’avais bien effectué les tâches en amont à savoir de multiples inscriptions, quelques révisions et entrainements, mais la seule vue des taux de réussite me décourageait. Il faut être bien courageux et optimiste pour se lancer dans la préparation de concours ayant des taux de réussite (présents/admis) proches de 3%.

Après m’être débinée face à plusieurs concours, j’ai finalement pris mon courage à deux mains ce vendredi 20 mars pour me présenter à l’épreuve de présélection du concours d’Agent de l’Assemblée Nationale. Il recouvre des métiers divers assez basiques, mais offre de beaux avantages et un cadre de travail prestigieux. Au vu de la rareté de l’opportunité (puisqu’elle ne se présente que tous les 3/4 ans), je me suis boostée ! Je sais que pour une bonne partie d’entre vous, cela peut paraitre anodin tant la compétition est le moteur de notre société. Quoi qu’il en soit, j’ai vécu cette expérience comme un véritable voyage initiatique qui m’a convaincue du proverbe « qui ne tente rien n’a rien ».

Agent 2015
Parc des expositions Villepinte Hall 1

Dès 11h, j’étais dans les starting-blocks alors que la convocation était pour 14h. À 13h, j’étais dans le RER B direction le Hall du parc des expositions de Villepinte dans lequel l’épreuve se déroulait. À chaque coin de mon wagon, je pouvais observer des concurrents angoissés d’arriver en retard. Ils trituraient leur convocation et leur montre à des rythmes de plus en plus fréquents. Arrivés à la station « Parc des expositions », certains se sont même rués en courant vers la sortie. Pour ma part, j’ai trouvé plutôt apaisant de pouvoir mettre un visage sur ces milliers d’inscrits qui visent comme moi un des 15 postes proposés par l’Assemblée Nationale. Je suis donc sorti tranquillement. J’ai bien pris le temps d’observer les lieux et les visages anxieux, détendus ou amusés qui m’entouraient. C’était assez troublant de constater que pour certains candidats, l’enjeu est vraiment très fort alors que d’autres donnent l’impression d’aller participer à un Trivial Pursuit avec leurs potes, leur famille ou leur amoureux.

 Concours Agent Assemblée Nationale (4)Arrivée dans le Hall, j’ai découvert le cérémonial du concours. Cérémonial assez impressionnant, il a vite fait retomber l’ambiance bonne enfant qui régnait quelques minutes auparavant. « Les candidats sont priés de se rendre aux toilettes dès à présent, car ils ne seront plus autorisés à le faire après la lecture des consignes », déclamait une voix à l’instant où je recherchais mon emplacement. Malgré les 1600 personnes présentes, l’atmosphère était assez calme. Les sympathiques surveillants n’avaient même pas besoin de faire preuve d’autorité. 14h45, le top de l’épreuve fut donné. En découvrant la facilité des questions du QCM, je me suis dit que si j’avais pris ce concours plus au sérieux, j’aurais eu des chances de passer cette étape de présélection.  Grosso modo, j’ai donc passé une bonne partie de l’heure à regretter de ne pas avoir ouvert un manuel d’éducation civique et d’hôtellerie comme préconisé.

Quand le gong final a sonné, j’étais satisfaite d’avoir vécu l’expérience et motivée à la renouveler ! Et vous, avez-vous déjà passé ce genre de concours ?

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Pamela

    J’ai tenté ma chance au concours de secrétaire administratif, il y a environ 5 ans… le monde qui était présent m’a impressionné, majoritairement des femmes de tout âge.

    le concours s’est déroulé en 2 parties, le matin: test de français, histoire géo et maths, et l’après-midi, dissertation sur un sujet d’actualité…

    Bref, je suis devenue assistante juridique!

  2. hugosylvestre

    Le hangar a quelque chose de déstabilisant quand même… C’est agréable de voir que la compétition n’est pas au cœur de tout, pour tout le monde. Elle finit par détruire les gens prêts à TOUT, même à laisser leur conscience derrière eux, pour réussir! Merci d’avoir partagé votre expérience!

  3. Mme Champignon

    Sympa d’avoir un retour sur ce genre de concours… J’y ai parfois pensé, sans plus 🙂 Et du coup, vous avez réussi ? 🙂

    1. sandra

      Ah non, je l’ai totalement raté.

  4. Mme Champignon

    D’après le peu que j’ai lu ici, j’ai l’impression que rien que l’expérience a été une bonne chose 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.