Plongée dans un monde Afrofuturiste avec Black Panther

29/08/2020, nous apprenons la triste nouvelle de la disparition de Chadwick Boseman après quatre ans de lutte contre le cancer. Quatre ans, cela coïncide avec la période où l’acteur a démarré son aventure avec les studios Marvel sous les traits du super-héros afrofuturiste Black Panther. Immédiatement, un engouement sans précédent s’était levé dans la communauté noire pour le roi T’Challa de Wakanda. Pour ceux qui sont passés à côté, Wakanda est un pays imaginaire niché au coeur de L’Afrique. Entièrement préservé du colonialisme, il est le théâtre de la légende de Black Panther.

Je me rappelle parfaitement de ce jour où j’ai découvert accompagnée de ma famille, cette légende africaine. Je me souviens la fierté ressentie en voyant à l’écran ces personnages africains denses et majestueux. Je vois encore les étoiles dans les yeux de mon fils face à cet univers où l’Afrique de ses origines est magnifiée. Car Wakanda, c’est l’Afrique fantasmée par des déracinés à qui on a toujours parlé de leur terre ancestrale en des termes misérabilistes. Black Panther, ce sont des noirs qui reprennent le contrôle des narrations qui sont faites sur leur essence africaine. Chadwick l’avait remarquablement exprimé lors de son discours devant un parterre d’étudiants noirs pour les enjoindre à avoir un but comme objectif de vie plutôt qu’une carrière.

Quand j’ai osé défier le système qui nous reléguait au rang de victimes et de stéréotypes, sans aucun passé réel, aucun espoir ni talent; Quand j’ai remis en question cette manière de nous représenter, un chemin différent s’est ouvert à moi. Le chemin de ma destinée.

Chadwick Boseman

Chadwich Boseman avait pris une portée hautement symbolique pour toute une génération d’enfants afro-descendants en mal de représentation positive. Qu’il est important pour tous les enfants d’avoir des héros auxquels ils peuvent s’identifier. Une Culture jeunesse inclusive, représentant justement la diversité est l’un des fondements d’un futur harmonieux. Où chacun se sentira considéré car chaque enfant aura pu admirer très tôt des héros de toutes les conditions. La représentation est un enjeu pour l’estime de nos petits et pour les éduquer à aimer la Diversité.

La volonté de la diaspora africaine de créer des histoires dans lesquelles l’Afrique est technologiquement avancée et entièrement affranchie du joug occidental trouve ses sources dans le mouvement afrofuturiste. Plusieurs artistes s’y sont déjà adonnés avant Black Panther. Parmi eux notons ce film qui a eu une portée disons… confidentielle !

Avec un budget à la Marvel et la force de frappe médiatique qui va avec, Ryan Coogler et son équipe d’acteurs menés par Chadwick Boseman ont amené l’afrofuturisme à une autre dimension. Grâce à Black Panther, le paysage cinématographique devra désormais compter avec les super-héros africains. Wakanda forever !

View this post on Instagram

Wakanda Forever. #InfinityWar

A post shared by Black Panther (@blackpanther) on

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.