Nappy ou la joie d’accepter sa chevelure crépue au naturel

Je reviens donc sur le cas des cheveux crépus afin de compléter mon précédent post sur cette texture qualifiée à tort d’incoiffable. Pour clore ce chapitre capillaire, j’aimerais en effet parler du mouvement encore timide de redécouverte de la texture crépue. Eh oui, nous allons ouvrir une fenêtre sur le monde des nappy et des nappys, ces personnes qui décident d’entamer dans la joie leur retour au naturel !

Nappy, une nouvelle mode capillaire ?

Il s’agit d’un mouvement né au sein de la communauté afro américaine il y a maintenant quelques années. Le terme est en fait une contraction de NATURAL et HAPPY. En résumé, il s’agit d’être heureux de conserver la texture bouclée/crépue de ses cheveux. Tout le contraire des nombreuses personnes à la chevelure bouclée/crépue  qui cèdent face à l’aspect impressionnant de leur cheveux (touffus, volumineux) et face aux nombreux préjugés en lissant leurs boucles. Regardez ce reportage américain qui décrit le mouvement. Aujourd’hui, la prise de conscience a traversé l’Atlantique et les cheveux crépus/bouclés commencent à s’afficher dans l’espace public. Des soins et techniques appropriés leur redonnent toutes leurs lettres de noblesses et démontent les idées reçues.

Je vous invite à plonger dans la blogosphère pour voir comment se manifeste le mouvement nappy à travers le monde et découvrir les techniques de coiffures propres aux cheveux crépus :

 

Pour commencer ce voyage, allez au cœur du monde nappy avec les sites afro américains !

 

Retour en France avec des sites francophones pour dialoguer autour de la boucle

Des boutiques en ligne pour trouver des produits et accessoires adaptés

Une multitude de bloggeuses pour faire le plein d’idées et conseils :

En dehors du web, de bonnes adresses pour les nappy parisiennes … Trouvez des produits adaptés aux cheveux afro naturels dans des boutiques parisiennes :

Des professionnels à votre service en région parisienne :

Des livres à se procurer pour approfondir le sujet : Le plein de livres en français

et pour les anglophones

Après ce tour du monde nappy, est ce que la boucle attitude vous gagne ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.