7 activités sur les cultures du monde pour voyager en famille à la maison

Aujourd’hui, je vais vous aider à trouver des solutions pour occuper vos enfants à la maison. Pour cela, je vais vous donner 7 idées d’activités à pratiquer en famille pour s’imprégner des cultures du monde de manière ludique. Mais avant cela, il me faut planter le décor.


Un contexte propice : le confinement au printemps

Le printemps est bien installé depuis maintenant plusieurs semaines. Le soleil nous nargue jour après jour, la nature s’épanouit de nouveau et les manifestations du rhume des foins sont bien là. Toutes les conditions sont réunies pour savourer les activités de plein air en famille.

Seulement, le COVID-19 sévit encore et toujours alors il va falloir se faire une raison. Surtout si comme moi, vous vivez en appartement et n’avez pas accès à un extérieur digne de ce nom attenant à votre domicile. Et que votre préfecture a émis un arrêté interdisant l’accès à l’ensemble des sentiers forestiers et sur berges se situant dans votre périmètre autorisé.

Si vous vous reconnaissez dans les 2 précédentes propositions, vous comprendrez mon léger désarroi de ce matin. Dans une énième tentative de méditation matinale, j’observais paisiblement le soleil par la fenêtre. Et comme fond sonore, j’étais gratifiée par mes deux magnifiques enfants de hurlements dus à leurs chahutements.


Une forte motivation : canaliser les énergies

Coronavirus, confinement, printemps et enfants déchaînés font un contexte diaboliquement motivant à l’organisation de toute une série d’activités. Mais pour capter sur le long terme l’attention d’enfants confinés depuis plus d’un mois, les activités sont à choisir avec le plus grand soin.

En premier lieu, elles se doivent d’être suffisamment ludiques pour les intéresser plus de trois minutes. Car l’ambition est de les maintenir occupés pendant au moins 60 minutes d’affilée.

Ensuite, elles doivent être assez intrigantes et originales pour attiser leur curiosité. Il leur faut également un aspect pédagogique pour satisfaire leur soif d’apprendre. Rectification, pour satisfaire ma soif qu’ils apprennent.

Et enfin, il s’agit surtout de satisfaire à leur envie d’évasion en les dépaysant dans un lieu qui leur est si familier que leurs habitudes de loisirs faciles risquent de les happer à tout moment.

Quoi de mieux que de s’imprégner des cultures du monde et du thème du voyage pour embarquer toute la famille dans des activités à partager tous ensemble ?


Les 7 activités sur les cultures du monde à pratiquer en famille

danser en famille

S’ambiancer sur les rythmes endiablés d’Amérique latine

Apprendre en famille une chorégraphie de danses latines de type Zumba. Vous trouverez sur YouTube des cours vraiment sympas adaptés aux enfants. Toute la famille se dépensera et vous pourrez garder un souvenir mémorable de l’instant en filmant votre performance.


Cuisiner des recettes du monde avec les enfants

Se lancer des défis gastronomiques grâce aux recettes du monde

Titillez la gourmandise et l’esprit de compétition de vos enfants avec un véritable concours à la Top Chef à la maison. Qui cuisinera le pancake le plus américain, le poulet yassa le plus sénégalais ou encore les sushis s’approchant le plus de l’art des maîtres japonais? Pour éviter que cela ne dégénère, faites le plein recettes du monde accessibles aux enfants.


fillette qui lit

Voyager par le pouvoir des mots grâce aux contes du monde entier

La lecture est un bon moyen de stimuler l’imagination des enfants. Une histoire leur est contée et c’est à eux seuls de créer dans leur esprit les images et les sons de l’intrigue. Alors, armez-vous d’un conte venu d’ailleurs pour leur faire la lecture. À pratiquer en fin de journée pour permettre l’envol vers un voyage imaginaire et des rêves enchanteurs.


Construire et jouer à l’Awalé, un jeu de société africain

Des cailloux, de quoi créer des compartiments, c’est tout ce qu’il vous faut pour vous initier en famille à ce jeu de société traditionnel africain. Les règles du jeu sont simples à appréhender pour les enfants.


Confectionner un carnet de bord familial

Faites avec vos minis explorateurs un carnet de voyage de l’ensemble de vos aventures. Tels des marins, cela vous permettra de garder des souvenirs précieux de tous les moments passés ensemble. Vous pourrez également de cette manière laisser s’exprimer pleinement l’artiste qui sommeille en vous.


Chausser ses crampons pour une coupe du monde de eSport

Je ne suis pas adepte de ce type de sport nouvelle génération, mais il fait de plus en plus fureur. Il me semble même que les jeux vidéo sont maintenant reconnus comme étant une discipline olympique. De toute façon, c’est bien la seule compétition sportive mondiale à laquelle vous pourrez participer en famille depuis la maison. Ne vous en privez pas !


méditation avec les enfants en famille

S’initier aux pratiques de méditation asiatiques

Profitez de votre temps libre en famille pour vous ancrer à l’instant présent. Vous prendrez alors pleinement conscience des bonheurs simples qui vous entourent et de la gratitude que vous éprouvez pour la présence de chacun des membres de votre famille dans votre foyer.


Conclusion

Nous sommes désormais arrivés à la fin des 7 activités que je vous propose de tester au plus vite en famille pour vous imprégner des cultures du monde de manière ludique avec vos enfants. Amusez-vous bien , c’est là l’essentiel !

Vous avez testé certaines de ces activités ou avez d’autres idées pour compléter la liste? Partagez tout cela avec nous en commentaires :-).

Cet article a 1 commentaire

  1. Delphine Olivier

    Quel challenge d’occuper des enfants au bout d’un mois de confinement.. C’est des supers idées d’activités que t’as trouvé.
    Tu nous montreras les videos de la zumba 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.