3 lieux de rites éternels dans des lieux futuristes

Je m’étonne toujours un peu lorsque je vois apparaître  au milieu des lances fer de la modernité ces bâtiments ultra futuristes qui habitent l’église catholique avec ses traditions  au combien  séculaires !

Elles apparaissent comme  sorties de nulle part dans des lieux où on ne les attends pas, dans un écrin totalement anachronique avec leur caractère  si traditionnel.
Peut être n’en avait vous jamais vue ou  entraperçu ? Laissez moi vous en décrire trois :

1. L’église de Bussy Saint Georges 

Située en plein milieu de la ville nouvelle de Marne la Vallée, elle étonne par ses lignes droites et sa prédominance de béton. Elle est à l’image de la ville nouvelle qui l’abrite.

Eglise bussy

2. l’église  de Oakland, Californie

Elle ressemble à une pyramide de verre immense… Amérique oblige…

la-cathedrale-oakland-situee-en-californie_133391_wide

3. L’église  de Puteaux 

Au coeur du quartier des affaires  de La Défense, cette Eglise se mêle parfaitement aux tours qui l’entourent. Sérieusement, qui aurait cru pouvoir trouver un tel lieu de culte au milieu d’un tel quartier qui évoque à  sa seule  prononciation l’exact opposé de ce qu’est la spiritualité et de ce que sont les valeurs portées par les religions (partage, amour, humilité). Sachez donc qu’où règne le culte de la performance et de la compétition, un petit îlot de spiritualité  s’est installé sous les apparences d’une mini tour.

Eglise Defense

Et vous, avez vous déjà été surpris après avoir avoir vu une telle église ? Lesquelles vous ont le plus étonnées et pourquoi ?

Cet article a 2 commentaires

  1. allocentricus

    Je ne savais même pas qu’il y avait une église à la Défense, elle est très bien camouflée !

    1. Elle est en verre identique aux tours avoisinante. Le seul indice qu’il s’agit d’une église est la croix ultra fine qui la surplombe.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.