Bilan d’une année de vie à San Francisco

Voici plus d’une semaine maintenant que je suis rentrée en France. Après avoir vécu un an à San Francisco, j’ai envie de faire une sorte de bilan à froid de ce qui m’a marqué dans cette ville haute en couleur. Je vais donc tacher dans ce post de partager avec vous les quelques images fortes  qui me restent de la surnommée The Frog en raison de la brume constante qui l’entoure.

San Francisco est une ville extrêmement attractive grâce aux nombreux films qui y on été tournés et ses nombreux sites dont l’image a fait le tour du monde. Le Golden Gate Bridge, Alcatraz, Haight and Ashbury, Castro ou encore chinatown sont tant de lieux célèbres concentrés en une même ville. Et ce n’est qu’un court aperçu de ce que la ville a à offrir.

San Francisco, c’est aussi la ville de la contre culture et des hippies de Haight and Ashbury. Je vous l’accorde, nous sommes bien loin des années 60 mais aujourd’hui demeure encore un peu de cet esprit libertaire et tolérant des Beatnick, hippies et autres. Pour vous en convaincre, allez faire un tour du côté de Hippie Hill dans le Golden Gate Park. Les San Franciscains ont une tendance à accepter les différences et les libertés individuelles plus facilement que d’autres villes américaines. Scott McKenzie résume bien l’esprit de San Francisco avec le refrain de sa chanson « If you’re going to San Francisco… ». Je vous laisse découvrir la suite en musique :

Alcatraz fait parti des sites de San Francisco à ne pas manquer si vous passez dans la ville. Rendu célèbre grâce à certains de ses sympathiques célèbres résidents (Al Capone, Machine Gun par exemple), Alcatraz est une île située dans la baie de San Francisco. En 1850, l’armée américaine une forteresse militaire pour contribuer à la protection de la Baie. De forteresse militaire, l’île devient prison militaire au début du XIXème siècle. Ce sont les prisonniers militaires qui sont en charge de la construction du Rock. Célèbre bâtiment qui abrite quelques décennies plus tard la redoutée prison de haute sécurité Alcatraz.  En 1963, pour des raisons budgétaires, Alcatraz ferma ses portes en tant que prison pour devenir un site historique et accueillir les visiteurs. Je vous propose de découvrir le Rock en images.

Le Golden Gate Bridge est un autre des monuments forts de San Francisco. La construction de Pont suspendu qui traverse le détroit de la Porte d’Or a duré plus de 4 ans. Ce pont de couleur « orange international » ayant pour écrin les merveilleux paysages de la Baie de San Francisco est un véritable joyau au coeur des San Franciscains et pour ses visiteurs. Un brin de romantisme, de grâce et de mystère se dégage de cet ouvrage comme l’illustre l’extrait ci-dessous.

Bien qu’étant un ville magnifique, San Francisco n’est pas épargnée par la misère générée et compte un grand nombre de laissés pour compte. Dans le quartier du Tenderloin, la pauvreté est criante. Malgré cela, ce quartier n’est pas dénué d’espoirs et de chaleur humaine. On y trouve une concentration de foyers et refuges qui illustrent la solidarité des habitants de San Francisco. Vous trouverez ci-dessous les images de mon expérience dans l’une de ces communautés bienfaisante de San Francisco : L’église GLIDE.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.