La librairie des voyages

Bienvenus dans la librairie qui invite au voyage, à l’évasion.

Voyageurs, si vous cherchez des livres pour vous évader, et réenchanter le monde, vous êtes au bon endroit ! J’ai rassemblé les romans et contes qui m’ont touchés et méritent de figurer en bonne place dans votre bibliothèque de littérature du voyage. Ces trésors livresques vous permettront de vivre de beaux moments d’évasions aussi bien en famille ou que lors de vos pauses lectures en solitaire. J’ai choisi ces ouvrages et contes pour enfants car au-delà de l’aventure qu’ils procurent, ils inspirent à l’ouverture pour vivre en harmonie et tirer le meilleur de la diversité culturelle.

Les livres pour enfants

Explorez le monde avec vos enfants grâce à cette sélection de contes, beaux livres et histoires qui font la part belle aux cultures du monde et à l’esprit du voyage. Ces récits sont des clés pour attiser la curiosité des petits, leur inculquer des valeurs de tolérance et leur faire découvrir les vertus de la diversité des cultures.

les meilleurs contes du monde pour voyager avec les enfantsLes deux jarres – conte indien

Voici l’histoire d’un porteur d’eau qui converse avec un vase fêlé.  Il s’agit là de mon conte du monde favori. Il porte un très beau message sur l’acceptation de ses défauts. A lire en famille pour bâtir des fondations solides à l’estime de soi des enfants.

conte de voyage à méditer en famille

Les deux loups – conte à méditer avec les enfants

Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie. « En chacun de nous, il y a un combat intérieur » dit-il au jeune garçon. « C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »

« Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo. »

« Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. ».  Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : « Quel est le loup qui gagne ? ». Le vieil homme sourit et lui répond : « Celui que tu nourris. »

lire des contes en famille pour voyager

Le pêcheur mexicain – Fable

Cette petite fable vous fera sourire et prendre du recul sur notre course effrénée à l’argent. Pour les petits, c’est une manière de leur inculquer le sens des priorités à avoir en tête dans sa quête d’épanouissement.

conte zen enfant sur le partage

Le partage – Conte Zen

Ce conte zen va vous mener dans la Chine ancestrale réaliser un voyage entre paradis et enfer pour réfléchir en famille sur l’importance du sens du partage pour vivre en harmonie avec les autres.

contes africains légendes mythes

Recueil de 10 contes, mythes et légendes d’Afrique

J’ai rassemblé dans ce petit ebook numérique une variété de récits africains tirés de la tradition orale. Vous trouverez dans ce livre numérique des histoires de rois et reines d’Afrique, des allégories africaines et des histoires étiologiques sur l’origine de l’univers. 

contes en recueil

Recueil de 16 contes zen

Les contes zen sont des voix d’accès aux enseignements de Bouddha. Ces petites histoires métaphoriques nous laissent sur des koans (questionnement spirituel) ouvrant la porte à des séances de méditations en famille.

Romans pour voyager

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs romans et récits pour vous évader. Ces trouvailles littéraires sont de véritables trésors pour les voyageurs avides de lectures.

roman voyage kerouacSur la route, Jack Kerouac

Résumé : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Mon avis : C’est un classique du livre de voyages. La légende dit que Jack Kerouac l’a écrit d’une seule traite. C’est un récit de voyage a avoir dans sa bibliothèque.

L’appel de la forêt, Jack London

Résumé : Buck est un chien brutalement arraché à sa vie en Californie et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. Il doit trouver la force de survivre dans les glaces du Grand Nord et s’adapter au froid de l’Alaska, tout en s’imposant aux autres chiens de la meute. Jusqu’au jour où il devient le chien d’un maître respectable, John Thornton. Mais l’appel de la forêt sera toujours le plus fort…

Mon avis : J’ai adoré ce roman d’aventure de Jack London. C’est de loin l’un de mes récits de voyages favoris et pourtant, je ne suis pas une adepte des histoires animalières. Mais le talent de l’écrivain fait qu’on est bien vite happé par ce périple riche en émotions.

terre des hommes récits d evanture roman de voyage

Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry

Résumé : «Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l’avion sur le sol. À deux cent cinquante mètres de son point d’arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d’un plateau désert.»

Mon avis : Dans ce roman autobiographique, Antoine de Saint-Exupéry nous raconte ses aventures dans l’aviation. On apprend comment il a débuté, les dangers qu’il a dû affronter et la passion qui le poussait à continuer malgré la mort omniprésente. Il partage sa philosophie de l’existence avec ses réflexions sur l’importance qu’il donne au frisson des voyages. A lire absolument pour éveiller l’aventurier qui sommeil en vous.

kem nunn surf city roman qui fait voyager

Surf City, Kem Nunn

Résumé : Ike Tucker n’a jamais connu que la station Texaco et son oncle Gordon quand il quitte son coin de désert pour retrouver sa sœur Ellen disparue après avoir tenté sa chance sur les plages de Californie du sud. Il ne sait rien du monde. Il ne sait rien des hommes. Il le découvrira en achetant une planche de surf pour se jeter à son tour dans les flots bleus du Pacifique et plonger dans les eaux noires des magouilles humaines. Jusqu’à plus soif, jusqu’à l’épuisement, jusqu’à la découverte hideuse de la vérité.

Mon avis : Surf City vous emmène au coeur de la vie des surfeurs en Californie. Ce roman qui a inspiré le film Point Break est l’un de mes thrillers favoris. J’aime ces histoires où le lieu joue une part centrale dans l’intrigue. Kem Nunn parvient avec brio à nous faire entrer  dans l’esprit de ces petites villes côtières avec tout ce qu’elles peuvent contenir de part d’ombres. Un livre à dévorer sur le bord de la plage.

douglas kennedy maroc mirace roman voyage

Mirage, Douglas Kennedy

Résumé : Rien ne les prédisposait l’un à l’autre. Elle : expert-comptable, raisonnable, pragmatique. Lui : artiste, insouciant, fantasque. Pourtant Robyn aime Paul, inconsidérément. Et inversement. Il ne leur manque qu’un enfant pour parfaire leur bonheur. Un enfant que des vacances paradisiaques à Essaouira, pense-t-elle, sauront enfin engendrer.
C’est alors qu’une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd qu’il dévaste tout. Et Paul disparaît dans les sables marocains…

Mon avis : Avec ce roman noir, Douglas Kennedy nous emmène dans séjour romantique au Maroc. On est dans une histoire à l’eau de rose version thriller donc bien sûr les choses tournent mal. L’auteur avec tout son talent nous immerge dans l’intimité de ce couple tourmenté qui crois pouvoir trouver des réponses dans ce voyage qui s’avère être une fuite en avant. Ce livre est loin de n’être qu’une histoire d’amour, s’il figure dans mon top de livres sur le voyage, c’est parce que sa lecture vous donne l’impression d’arpenter avec Robyn les ruelles d’Essaouira et le désert marocain. L’oeuvre de Douglas Kennedy offre un bon moment de lecture suspense et sentimentale mêlée à de l’évasion.

rené caillé tombouctou

Voyage à Tombouctou, René Caillé

Résumé : Né en 1799, René Caillié s’est embarqué pour le Sénégal à l’âge de dix-sept ans. Il est mort en 1838, des suites des maladies et de l’épuisement subis au cours de son voyage. Son voyage africain de 1824 à 1828, de caravane en caravane, déguisé en Arabe, converti à l’Islam et le pratiquant scrupuleusement, est passé dans la légende. Mais on n’en connaît guère la réalité quotidienne, telle qu’elle est décrite dans son journal Voyage à Tombouctou et à Jenné, dont le présent ouvrage reprend intégralement la première édition de 1830. Celui-ci constitue un tableau sans équivalent des sociétés arabes et africaines encore dans toute leur souveraineté, des échanges de civilisations à travers le Sahara, du Maghreb à l’Afrique noire, au début du XIXe siècle, avant la pénétration coloniale européenne. 

Mon avis : Il est fort le récit de ce voyage légendaire vers Tombouctou. Il m’a donné une envie fiévreuse de moi aussi un jour parcourir le Sahel en caravane pour atteindre la mythique ville universitaire africaine Tombouctou. Avec le contexte actuel, c’est un rêve qui s’éloigne chaque jour davantage. Alors voyageons par procuration à travers la justesse des mots de René Caillé.

Mes histoires

Je vous propose un espace où vous pourrez trouver les histoires que j’ai inventées pour voyager par l’imaginaire au travers les beautés de notre monde. Mes écrits d’autrice en herbe sont emprunts de merveilleux, avec une touche de mystères. J’écris des récits inspirés par la richesse de la diversité culturelles des peuples. Ainsi, ils mettent l’accent sur l’esprit ubuntu « Je suis car tu es ». Ils s’adressent aux enfants et à ceux qui ont su garder en eux leur âme d’enfant.

autrice de récits de voyage romans nouvelles

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir 1 fois par mois une histoire gratuite en exclusivité et les meilleurs articles du blog voyage (récits de voyage, évasions culturelles…).