Sortie à la Villette en famille

Septembre, c’est le mois de la rentrée scolaire. En général, on revient des vacances et on commence à se sentir nostalgique. Quand on vit dans une région aussi dense et bétonnée que la région parisienne, on peut même se sentir un peu morose. Pourtant, retour à la maison n’est pas synonyme de fin des escapades de découvertes ou des aventures en tout genre qu’on associe aux vacances. Non, il suffit d’ouvrir ses yeux pour se rendre compte que tout autour de chez soi, il existe des milliers de lieux extraordinaires à explorer. Personnellement, j’adore occuper mes weekends à la réalisation de microaventures en famille dans le Grand Paris. C’est que Paris et ses environs regorgent de lieux où réaliser des sorties excitantes pour s’organiser un week-end de staycation en Île de France. L’un de mes lieux favoris pour passer un bon moment avec mes enfants est le parc de la Villette.

Je vous propose un tour d’horizon du top des choses à faire dans cet endroit qui regroupe des univers variés au nord de la ville de Paris.

Sommaire

La Villette, le temple de la musique parisien

Pour moi, la Villette est véritablement le coeur de la musique à Paris. Des événements musicaux comme le festival jazz y sont régulièrement organisés. Il faut dire que le parc a de quoi faire avec son conservatoire et toutes les salles de concert qui s’y concentrent.

A commencer par la Philharmonie qui a une programmation allant de la musique classique à la pop. Elle a une salle sublime conçue pour offrir aux spectateurs la meilleure expérience d’écoute, quel que soit leur emplacement. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de l’expérimenter, mais j’avais eu droit à une visite du lieu. C’est un plaisir pour les yeux. Assister à un concert ici doit être tout simplement magique. La Philharmonie fait aussi office de cité de la musique. Dans ce musée dédié au 4ème art, sont exposés une multitude d’instruments. On peut aussi y participer à des ateliers ou voir des expositions sur les plus grands musiciens.

On y trouve également le Zénith de Paris qui a vu passé de nombreux artistes internationaux. Je me souviens de la performance de la talentueuse Alicia Keys dans ce joli écrin pour les musiciens. Nous avions passé un superbe moment avec ma soeur et une amie à chanter en coeur avec l’artiste « No one, No one…. ».

La villette est également le lieu de multiples espaces musicaux alternatifs. Je peux vous citer l’espace périphérique dédié au cirque contemporain qui organise des sessions hip hop ou le cabaret sauvage.

View this post on Instagram

Paris Hip Hop Festival

A post shared by CosmopolitEcho ♡ Blog voyage (@cosmopolitecho) on

Le Parc de la Villette, la bouffée d’oxygène du Nord parisien

La Villette, c’est avant tout un parc immense avec différents espaces thématiques. On passe ainsi d’une aire de jeux autour d’un dragon à un jardin des miroirs en passant par la folie des vents et des dunes. Mais enfants sont friands de ces différents univers habités par d’étranges créatures : les alebrijes.

La prairie du cercle située au centre du parc est un de mes spots pique-nique parisien favori. On peut poser confortablement sa natte sur la pelouse pour profiter d’un bon repas face au canal de l’ourcq. Et une fois le ventre bien rempli, pas moyen de s’ennuyer avec toutes les animations qui jonchent le parc.

Un espace d’animations gratuites consacré aux petits : Little Villette

Little Villette est une belle découverte que j’ai faite il y a quelques jours de cela. Alors que je voulais simplement amener mes enfants aux toboggans du parc, nous sommes tombés sur une salle entière consacrée aux legos. LE truc irrésistible aux yeux de mon fils. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous sommes devenus membres de Little Villette pour la modique somme de 0€. Et mon garçon a pu savourer un joli moment à jouer avec les petites briques danoises.

Little Villette propose également des séances de cinéma, des jeux de société et des ateliers créatifs pour les enfants. Mais vous aurez compris que nous nous sommes contentés de son parc à legos.

La grande halle pour des expos en tout genre

La Villette, est également un lieu de médiation culturelle. C’est là que j’avais découvert le sculpteur Duane Hanson qui m’avait fait requestionner ma vision du rêve américain.

La Grande Halle permet au parc de proposer une ribambelle d’expositions et spectacles où la culture s’anime. Cet endroit est un bon plan pour sortir un jour de pluie quand vous ne savez pas comment occuper votre weekend à Paris.

Des espaces pour attiser sa soif de savoir

Last but not least, la Villette est également un espace de vulgarisation scientifique. C’est d’ailleurs ainsi qu’enfant j’ai découvert le lieu. Avec mes parents et l’école, nous nous sommes régulièrement rendus à la cité des enfants. Au coeur de la cité des sciences et de l’industrie, il s’agit d’une espace d’initiation ludique aux fondamentaux de la science. On y apprend en expérimentant les différents goûts, les effets d’optique, l’électricité… Des années plus tard, j’y retourne avec mes enfants et ils adorent.

cité des sciences et de l'industrie la villette

En face de la cité des sciences se trouve un immeuble qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction. Ce globe qui s’élève n’est pas une soucoupe volante. C’est la Géode, une sorte de cinéma immersif à 360 degrés. J’y ai vu de magnifiques documentaires. Le lieu est actuellement fermé pour travaux, mais la réouverture devrait être imminente.

la géode parc de la villette

Et vous, avez-vous pour habitude d’aller flâner du côté du parc de la Villette lors de vos temps libres? Quels sont vos lieux de sorties du weekend favoris à Paris ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.