CosmopolitEcho, des mots et des images pour ouvrir une fenêtre sur le monde

 

Dans cette page, je vais tenter de vous expliquer qui je suis et les motivations qui m’ont poussées à bloguer. Je me définis comme une blogueuse aux racines africaines passionnée par l’écriture et les échanges interculturels. Voici pour la partie « qui suis-je ? » !

Maintenant, pourquoi ce blog ?

Lorsque j’ai lancé le blog (anciennement FenêtreSurleMonde.fr) en 2008, j’avais dans l’idée de partager mon aventure américaine et mes futurs voyages. J’imaginais créer pour mes lecteurs une fenêtre ouverte sur le monde avec chaque article constituant une lucarne ou plutôt ma vision d’un lieu précis.

Mais voilà, de retour à Paris, j’ai beaucoup moins voyagé que je ne l’avais envisagé et, surtout j’ai constaté une chose: Ma passion du voyage est d’abord un profond besoin de me confronter à l’altérité, à l’ailleurs, d’échanger et de rencontrer d’autres humains qui ont d’autres cultures. Alors je me suis dit que FenêtreSurleMonde.fr me permettrait de continuer à la vivre cette passion, que le voyage n’était pas nécessairement géographique, que finalement les différences sont aussi au pas de ma porte et que c’est de cela que je parlerais désormais.

Puis, j’ai continué à cheminer de fil en aiguille, d’articles en articles pour finalement me rendre compte que les choses ne sont pas aussi cloisonnées. Les hommes bougent, se rencontrent, les cultures se juxtaposent et se métissent grâce à de fabuleux mouvements d’enrichissements culturels mutuels. Alors maintenant, j’ai envie d’écrire sur TOUT cela, la diversité, la rencontre de l’autre et l’enrichissement ainsi engendré, de faire de mon écriture un écho cosmopolite.

CosmopolitEcho.fr est naît en 2013 de cette envie d’exprimer mes confrontations à la diversité, à ma culture plurielle et à mes expériences de voyage à travers l’écriture. Et ce afin de dépasser ces croyances bien ancrées au fond de nous qui conduisent au repli identitaire, au sectarisme, au renfermement et empêchent l’épanouissement, la fraternité.  Partager est l’autre mot clé de ma démarche donc vos réactions aux posts sont les bienvenues.

S’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel.

Léopold Sédar Senghor

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.

Antoine de St Exupéry