Lettre ouverte @BernStephane #SecretsdHistoire #Eurocentrisme

Cher Stéphane,

Cette période de fêtes de fin d’années me rend d’humeur bienveillante et me remémore les agréables moments que j’ai passés à dévorer tes nombreuses émissions. À commencer par ta série phare: secret d’histoire dédié cet été aux insoumises. J’ai eu beaucoup de plaisir à étoffer grâce à toi ma culture générale. Je sais maintenant d’où vient la légende du roi Arthur. Et puis, à force de regarder France 2, je suis tombée sur un reportage qui t’était consacré. Quelle belle personne tu es !darayee-syllabus-history-240b-image

Je te savais grand érudit et excellent conteur, mais là c’est l’homme que je pense avoir découvert derrière l’image bien lisse. Un homme attentif aux autres qui a su jouer de ses différences avec dérision pour les faire accepter de tous. Et puis, j’ai vu que tu prenais le temps de lire et de répondre aux nombreuses lettres que t’envoient tes fans. Alors j’ai eu l’idée d’écrire ce billet rien que pour toi pour te demander une faveur.

Car vois tu, je le répète, j’adore la manière dont tu relates la vie des illustres personnages. Quand tu parles d’eux, j’ai l’impression de les voir se mouvoir face à moi. À la fin de tes interventions, même sur le fait historique le plus morne qui soit, je deviens comme passionnée par le sujet.

Mais ce qui me chagrine c’est que les seuls êtres humains qui semblent avoir tes faveurs d’historien amateur sont ceux qui sont bien nés. En ce faisant, tu confortes certain de leurs descendants dans leurs sentiments de supériorité. Ils s’en gargarisent d’ailleurs dans tes interviews.

À tes yeux, n’y a-t-il donc que des nobles qui aient apporté une significative avancée à notre histoire ? Tu sais, ont dit que l’histoire est écrite par les vainqueurs, les puissants (en ces temps, les autres ne savaient même pas écrire). Les vrais secrets d’histoire se cachent ailleurs que chez les nobles, parfois au delà des frontières européennes, j’en suis certaine. Et tu sais, tous ces gens qui te regardent, c’est un peu de leur histoire à eux qu’ils cherchent dans tes émissions. Montre-nous comme chacun de nos ancêtres dans sa diversité sociale et ethnique a contribué à la marche de l’histoire de l’humanité. C’est si important de connaître ses racines pour s’élancer à la conquête de sa place. En faisant cela, tu renforceras tout le monde dans son enracinement et pas qu’une classe sociale.

Je parle de classe, mais c’est surtout d’ethnies dont je veux te parler. Tu le sais, ceux qui regardent tes émissions ont des racines dans les 4 coins du globe. Et de toute façon, l’histoire du monde est interconnectée, il faut la regarder sous tous les angles. L’histoire eurocentrée que tu nous contes n’est pas vraiment secrète. Tu vaut mieux que cela. J’aimerais que tu nous fasses voyager dans le temps et sur tous les continents. Que tu restaures la grandeur des peuples opprimés. Dans ce monde dominé par l’Occident, éclaire-nous sur l’histoire des plus faibles. Raconte-nous les grands leaders africains, asiatiques, arabes… Grâce à ton indéniable talent, je veux marcher dans les pas de Mansa Sundiata Keita, Saladin, Cixi … des illustres personnages quasi inconnus ici.

Stéphane, ouvre-toi au monde extra-monarchique, je suis sûre que tu trouveras alors une pléthore de personnages dignes de figurer dans les prochains secrets d’histoire.

Sandra, une fidèle téléspectatrice.

Partagez sur :

9 réponses

  1. Lair_co dit :

    Très très beau billet.
    Et si encore ça se limitait à la télévision, malheureusement cette invisibilité (au mieux, parce que souvent plutôt du mépris …) est vraiment partout.
    J’espère en tout cas que tu auras la belle surprise de voir des changements à l’avenir 😀

  2. Rouge velours dit :

    J’espère que Stéphane a lu ou lira ton article. Je suis d’accord avec toi, Sandra, sur une chose. Stéphane parle trop de la noblesse alors qu’il existe des personnages sans titre tout aussi intéressants ou marquants.
    Très bel article!
    Bonne soirée, Sandra!
    Bises

  3. malyloup dit :

    très juste, sandra! j’appuie cette proposition!

  4. Carole dit :

    Je ne connais pas cette émission, je regarde très peu la télé !
    Bonne journée, Carole

  5. Malheureusement le plus grand secret de l’histoire française, de Versailles il n’a pas découvert – cela serait vraiment un bon film. Ce que me dérange aux sujets des secrets d’histoire ce ne sont pas des secrets, mais des histoires colportées depuis des ères. Quant aux vrais secrets comme lequel de la Reyne perdue de France, on n’ôte pas toucher. Merci pour cette article et bonne soirée, Sandra.

  6. patchcath dit :

    Je regarde bien souvent et comme toi, j’apprécie ce moment d’évasion et de culture
    Belle et bonne fin d’année merci pour tes ‘like’
    (¯`v´¯)
    .`•.¸.•´ ★
    ¸.•´.•´¨) ¸.•¨)
    ¸.•(¸.•´(¸.•´ (¸.•¨¯`♥* ¸¸.•*¨*• ☆

  7. Mamande dit :

    Moi aussi j’adore cette émission, grâce à Secrets d’Histoires je me suis replongé dans l’histoire.
    E comme tu le mentionnes c’est relaté avec une telle passion communicative, que l’on ne peut qu’adhère.

    Grosses Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.