Afrique : 50 ans d’indépendance?

A l’heure où Nicolas Sarkozy accueille des chefs d’Etat africains à Nice pour le sommet France – Afrique (ou plutôt Françafrique?!?)l’envie me vient de partager avec vous cet article de la blogueuse Dele774 :
« Je reviens d’une conférence sur le cinquantenaire des indépendances africaines. Et à l’issue de cette conférence la seule question qui me vient est: Le cinquantenaire des indépendances africaines a t’il lieu d’être fêté ? La situation en Afrique a très peu évolué depuis sa soit distant  » indépendance » , aujourd’hui c’est juste un peu beaucoup plus mesquin..

L’Afrique est toujours occupée 

Je pense à la présence militaire de la France dans une quinzaine de pays ainsi qu’à ses interventions militaires officielles et officieuses sous prétexte d’une opération humanitaire, de la défense de la population ou je ne sais quelle autre connerie qui n’a pour but que de maintenir des dictateurs corrompus qui vont dans le sens de la France et lui permette de continuer de bénéficier de ses avantages. Un seul exemple frappant pour m’appuyer: le génocide au Rwanda en 1994 où la France intervint officiellement pour protéger des ressortissants français mais officieusement pour reprendre en mains l’armée rwandaise et maintenir la dictature mise en place et pour cela elle participa au tri ethnique et parfois aux assassinats de Tutsi.

 

L’Afrique est toujours exploitée

Je pense à toutes les ressources dont elle regorge comme l’or, les diamants, le bois ou encore le coltan qui ne peuvent être exploités sur place puisque les pays les abritant n’ont pas les structures nécessaire à leurs exploitations, des pays riches s’en chargent à leur place et achètent ainsi la matière brute pour la revendre bien plus chère après traitement.

 

Après on fait genre qu’on aide l’Afrique, qu’on leur fournit des aides etc… OK génial !

Hollande-Françafrique

Mais alors quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la pauvreté reste aussi présente dans la plupart des pays de ce continent !? C’est très bien de les aider mais c’est la façon de le faire qui ne va pas. Il faudrait leur donner les moyens de créer des emplois ainsi que des structures permettant à l’Afrique d’exploiter ses ressources par ses propres moyens. Le problème c’est que si on leur donnait vraiment cette possibilité, ce serai plus dur de se faire du blé sur leur dos, faut nous comprendre aussi.

 

Une autre chose me perturbe.

C’est le fait de savoir que la vente d’armes constitue officiellement une  » priorité nationale » en France. Un seul exemple: la Guinée réprimée dans le sang et le massacre l’an dernier lors d’une grève , grâce à l’obtention de 6 MILLIARDS DE DOLLARS d’armes vendues par la France..

 

 Faut dire que ça rapporte bien la mort. On est les 4èmes exportateurs d’armes dans le monde mais bon faut pas trop le dire bien sûr… D’ailleurs en passant je vous conseille un très bon film qui parle du trafic d’arme et qui s’intitule : Lord of the War

Ce monde est rempli d’hypocrisie!

FrançAfrique 12

Évidement que si on aidait vraiment les pays pauvres, on ne pourrait plus vivre comme on vit. Regardez tout ce que les pays occidentaux consomment. Si le monde entier venait à adopter le même mode de vie, il en serait fini de nos ressources!

Du coup 20% de la population mondiale possède environ 80% des richesses mondiales mais bon, c’est la vie tant pis pour les pauvres. Faut penser à soit avant tout hein?!?
Alors, ce truc de fêter le cinquantenaire des indépendances des anciennes colonies africaines n’a aucune raison d’être puisque la majorité des pays africains n’est toujours pas indépendant. Mais les problèmes liés à l’Afrique vont tellement plus loin que ça encore, ce n’est pas simple de s’y retrouver ..
Mais à quoi ça sert même que je m’énerve je suis tellement rien sur cette terre, un grain de sable. C’est d’une tempête de sable dont on aurait besoin.« 
Et pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille cet article publié sur le site de Courrier International.
Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.